Simubaron

 Interfaces

Accueil Interfaces Logiciels Pedestal et throttle Tableau de bord Savoir faire Programmation SIOC Téléchargements Contact et liens Les auteurs
 

Remonter
MasterCard
USBExpansion
Display
Circuits perso

 

Interfaces : IOCards

L'interface, c'est la liaison entre Flight Simulator (FS) et les interrupteurs, voyants et autres contrôles physiques du cockpit. Il existe de nombreuses solutions d'interface, à tous les prix.

Après de nombreuses heures sur de nombreux sites, notre choix s'est porté sur le système IOCards d'Opencockpits. Il présente de nombreux avantages :

  • Système développé par des bénévoles, en pleine expansion.
  • Cartes d'interface distribuées à prix coûtant montées ou en kit.
  • Nombreuses cartes diverses pour diverses applications.
  • Logiciels gratuits.
  • Possibilité de connecter de nombreuses entrées, sorties leds, afficheurs 7 segments, moteurs, servos, manettes relais,  sans aucune programmation, par le logiciel IOcard.
  • Pour ceux qui veulent aller plus loin, Opencockpits propose un langage de programmation gratuit et très puissant, SIOC, permettant de faire pratiquement n'importe quoi, y compris d'implémenter des fonctions non prises en charge par FS, tout en s'affranchissant du logiciel IOCard, plus limité.

Pour notre part, la programmation est faite avec SIOC. Cela nous permet de commander tout le panneau de switches, les voyants d'alarme principaux, les commandes et voyants de train et de volets (avec les transits), le trim de profondeur (actuellement au stade expérimental en... meccano !), les 2 commandes de gaz et 2 hélices et les 2 mixtures. Vous trouverez quelques exemples et astuces de programmation dans la page SIOC.

Schéma général de branchement des IOCards

Dans la configuration la plus simple, on branchera les cartes comme sur le schéma ci dessous (un nouveau merci à Claude et son site www.simucockpit.fr). On s'est placé ici dans le cas d'une carte Master, d'une carte USBExpansion (aussi appelée simplement Expansion), et d'une carte Display.

Notre projet

Pour l'instant, nous avons commandé et monté (chacun) :

  1. 1 carte master pour les entrées et les voyants (leds)
  2. 1 carte USB
  3. 2 cartes Display pour commander les afficheurs à 7 segments des radios, transpondeur, ADF, etc.
  4. 2 cartes USBServo pour commander des servomoteurs de modélisme, afin de construire les instruments moteur (PA, RPM, Fuel Flow, temp EGT et CHT, pression et température d'huile) et éventuellement les jauges de carburant.